En voiture !

Voilà des semaines que nous organisons le désormais rituel samedi ou dimanche entre filles, des semaines. Avec bonheur j'arrive donc à la gare, me réjouissant d'avance de ce qui me semble un long trajet au bout duquel confidences et menus plaisirs m'attendent. J'ai toujours aimé voyager en train : un peu par exclusion, certainement même - ne me parlez pas d'avions - et un peu par paresse car l'idée d'avancer sur une route toute tracée, sans me soucier de rien ni de personne est assez alléchante. Surtout, par plaisir et par souci d'intimité - non, je ne suis pas tombée sur la tête, mais j'ai toujours eu une grande propension pour les espaces réduits et accueillants que je peux transformer à ma guise en tanière et où je peux m'adonner à mes passe-temps préférés. Evidemment, il est plus facile de créer un espace douillet le dimanche ou le samedi plutôt que pendant les heures de pointe en semaine. Evidemment.

Le soleil transforme les voitures en autant de carrosses dorés et je m'installe avec insouciance, prête à remercier à chaque mot, à chaque ligne et à chaque page notre Jean d'O national. Je lis et lève de temps à autre les yeux pour admirer une famille de canards qui dévalent une pente ou les hérons qui guettent leur prochaine proie, immobiles, leurs pattes longues et fines solidement campées dans l'eau. Il faut avoir l'œil rapide et le regard aiguisé, car le train file. Et puis je reprends la lecture : Chateaubriand habite presque toutes les pages, Proust apparaît parfois et Bernard Pivot nous lance un regard malicieux et érudit par-dessus ses lunettes. Soudain, l'envie me prend d'écouter ces voix si familières, celles des journalistes de France Inter, et de rattraper des trains de retard à l'écoute de mes émissions préférées : par ici la revue de presse, Géopolitique et le Fou du Roi. L'information s'enchaîne, l'humour et l'impertinence sont aussi du voyage et me font oublier le temps.

Ce temps qui file si vite : me voilà déjà arrivée ! "Tout le monde descend !" La suite sera pour le voyage du retour...


0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?