Comme un poisson dans l'eau

Rien de tel qu'un nouveau livre de cuisine arrivé par la poste - oooh, j'aime les surprises, c'est fou ! - pour me faire pousser des nageoires et me faire plonger tête la première dans cette ambiance estivale que j'aime tant ; la porte vitrée grande ouverte sur la petite cour, les bruits des voisins qui s'affairent dans leur cuisine, les mouettes en pleine conversation et la sensation de chaleur qui monte des pieds nus sur le parquet... qui monte, qui monte jusqu'à la tête... Une petite entrée en matière qui trouve le parfait écho au fil des pages de ce beau recueil de recettes, encore une œuvre de Tessa Kiros - je vous en avais parlé, non ?


Le livre est beau à voir, beau à lire et beau à cuisiner. Trois fois beau et riche en recettes de poisson. Pour ceux qui me connaissent cet engouement doit étonner : je suis arrivée très tard - mais alors très tard - au poisson, dans l'assiette en tout cas. Parce que lorsqu'il s'agit d'aller discuter avec les petits poissons de notre "città dei pesci" - un écueil à quelques mètres de notre plage du sud de l'Italie, nos Caraïbes version miniaturisée si vous voulez - là, aucun souci sous les mers, j'enfile la tenue de sirène et j'y vais. Non, le poisson dans l'assiette est une autre affaire, mais j'apprends au jour le jour et au rythme de nos voyages et des marées aussi : poussée par la sérénité et la curiosité que m'inspirent les nouveaux lieux que nous découvrons d'une mer à l'autre ou d'un océan à l'autre, je joue les aventurières du goût et me laisse tenter par une petite langouste (j'ai fait la paix avec les langoustes, je vous l'avais dit ? La bonne affaire...), un mahi-mahi  exotique ou le thon blanc cru pêché le matin même au large.


C'est ainsi que le poisson trouve de plus en plus sa place dans mon assiette et le livre Piri Piri Starfish - quel titre enchanteur ! - est une mine d'inspiration que j'ai déjà exploitée sans quotas : poisson au vinaigre (à la poêle) ou thon aux tomates et oignons. Que du simple, richement inspiré par la cuisine portugaise dont Tessa Kiros nous fait partager la tradition, toute pétrie de simplicité et de saveurs océaniques à chaque page savamment saupoudrée de cette épice magique, le piri-piri. Un incontournable et le fil conducteur d'une recette à l'autre. La maquette du livre n'est pas sans charme et vaut une belle plongée : photos soignées et poétiques de personnages, lieux et détails, courts paragraphes décrivant les aventures et découvertes de l'auteur tout au long de son périple à travers le Portugal. Une vraie réussite qui satisfait pleinement tous les sens pour une découverte réjouissante d'une tradition culinaire peu connue, finalement.

Alors, à quand la prochaine recette (et un voyage au Portugal, soyons honnêtes) ?


0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?