Liste de sauvetage

La grisaille un dimanche, c'est certain, ça vous plombe dès le réveil ; alors que vos rêves les plus doux vous emmenaient déjà cheveux au vent vers de nouvelles aventures à ciel ouvert, au premier battement de cils, la réalité est écrasante : il pleut et c'est dimanche. Pas fameux le cocktail, vous en conviendrez.

Toute chose ayant son revers et l'homme étant porté grâce au ciel par un étonnant instinct de survie, le mode sauvetage se déclenche pour assurer une journée vivable voire carrément divertissante. Prêteuse, je vous livre donc la liste de sauvetage faite d'idées qui, je l'espère, vous aideront à affronter les journées moins ensoleillées - une liste de sauvetage à partager, si vous voulez. Bon, vous avez vos lunettes, un bout de papier et votre stylo plume à portée de main ? C'est parti, jetez-vous à l'eau :

-La cuisine de bon matin, c'est toujours salvateur : un bon petit-déjeuner coloré et succulent ça aide à regarder dans l'assiette plutôt que par la fenêtre. Si l'inspiration culinaire est en panne, voilà l'excuse parfaite pour en plus feuilleter quelques livres de cuisine bien renseignés et illustrés - ça vous redonnera le sourire à tous les coups.

-L'écriture des billets qui trottent bruyamment dans la tête ne peutêtre que bienfaisante : on remet de l'ordre dans les idées, on les partage, on choisi mots et photos pour un moment de concentration des plus doux. Mot après mot, les idées défilent et s'ordonnent sur ces pages virtuelles. Que du bonheur garanti, alors à vos plumes !


-Avec joie, le volet cuisine peut continuer au-delà du petit-déjeuner, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Une maison sentant bon le sucre, la banane et la pralinoise, ça donne envie de rester chez soi, tout simplement. Au menu, par exemple, les muffins de Nigella (ils tombaient à pic chez nous vu les tonnes de bananes qui y poussent, une vraie plantation je vous dis).


-La lecture, mon principal passe-temps, est toujours salvatrice : à moi les magazines, le livre du moment (il faudra que je vous en touche deux mots, à propos), la presse en retard, les blogs, la presse en ligne... Il y a tout un monde à lire, des piles de textes qui attendent d'être avidement épluchés.


-La photo, autre passion du moment : appareil en main, j'ai tout de même réussi à bombarder...la maison, tout simplement ! C'est étonnant comment on peut faire davantage attention aux détails lorsqu'on braque l'objectif sur les objets, coins et recoins de tous les jours.

-L'écoute : alors là, encore une trouvaille de ces dernières semaines : l'écoute des podcasts. J'aime autant vous dire qu'aujourd'hui c'était la journée parfaite pour rattraper une bonne semaine de revue de presse en retard. Certes, cela peut se résumer à un condensé de tous les malheurs du monde, mais bon, ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure !

-L'intervalle se fera sous le signe du cappuccino (que j'ai réussi, avec la mousse et tout !) accompagné comme il se doit par le muffin à la banane présenté ci-dessus. La boucle est bouclée !


-Vive le cinéma : ça, c'est toujours le bon refuge pour fuir la pluie et visiter un autre univers qui vous fera oublier sans secousses et sans douleur les gouttes qui tombent comme autant de larmes versées par les étoiles, comme dirait Sting ("like tears from a star").

-Perles : je pensais même m'adonner à l'enfilage de perles pour un nouveau collier, mais là je m'aperçois que le soleil brille de nouveau, que les pies voleuses essayent justement d'embaquer la petite maison en bois (clou compris) où je mets le pain pour les oiseaux et que la journée est passée, vite, très vite. A partir de maintenant, vous n'aurez plus peur de l'eau, c'est sûr.

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?