Passion livresque

Une passion, on peut définir ainsi mon attachement, mon amour pour les livres. Seul couac dans l'histoire, leur omniprésence commence à poser quelques soucis de logistique de bas étage... Comment dire : ils sont partout, mes livres. Et ce n'est pas fini : j'enchaîne romans, nouvelles et autres récits, je commande et achète à tour de bras et ne me sépare jamais d'un ouvrage.
Peu importe alors le manque de place, me dites-vous ? D'accord, peu importe et me voici prête à vous conter détail de mes dernières trouvailles !

Je vais tricher un peu et revenir en arrière pour vous parler de ce livre d'Isabel Allende que je viens de terminer (et je vous avais promis d'en parler, d'ailleurs) : The Sum of our Days. Déjà, le titre est bien trouvé pour renfermer une vie, des vies, celles de la famille - au sens très, très large du terme - d'Isabelle Allende ; une famille faite d'amis, d'amis d'amis, de voisins et de toutes ces personnalités fortes qu'Allende semble attirer comme autant d'abeilles sur un pot de miel ambré. La vie de cet ensemble de personnages est compliquée, heureuse, malheureuse et ponctuée de drames (ils sont nombreux, oui) et par là même, toujours éprouvante, enrichissante et passionnante. Que je sache, c'est le deuxième livre aussi personnel et intime écrit par Allende ; le premier était Paula, dédié à cette fille disparue prématurément et subitement. The Sum of our Days est en quelque sorte la suite... On y découvre une Allende tellement différente de l'image qu'on a pu s'en faire à travers ses précédents ouvrages, que l'on reste perplexes ; en tout cas, j'ai été parfois étonnée. Admirative aussi de cette dose d'amour, de force intérieure et de foi qui l'animent et qu'elle sait, par-dessus le marché - si bien transmettre !
Petit note très personnelle : si vous visitez le site officiel d'Allende, vous me direz ce que vous pensez de sa physionomie...par curiosité (et une curiosité bien éloignée de la passion littéraire, pour le coup !).

Dans un tout autre genre, le facteur a enfin livré aujourd'hui Paris: Made by Hand. On change complètement de registre avec ce livre qui recense quelques précieuses adresses du "fait main" dans Paris. J'avoue : je n'ai que brièvement et fiévreusement feuilleté cet ouvrage qui vient d'atterrir sur mon paillasson, le premier de la créatrice et photographe Pia Jane Bijkerk -artiste australienne bouillonnant d'imagination, de trouvailles et de cette délicatesse du regard et du récit qui se fait bien trop rare à mon goût.
Elle nous livre ici dans un format très pratique - je ne sais pas pourquoi, mais je le voyais beaucoup plus grand son livre - un petit guide de ses adresses fétiches et secrètes dans Paris, d'atelier en atelier, merveilleusement illustrées par ses photos (celle ci-dessus est également de l'artiste). A chaque promenade parisienne son lot de découvertes enchanteresses autour de créateurs inspirés ! A glisser impérativement dans votre valise pour votre prochain voyage vers la capitale française. 


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas ce que tu entends par physionomie du site d'Isabel Allende, mais moi je trouve qu'il manque un peu d'âme, c'est tout juste un site "commercial" pour moi, où l'on peut rechercher des bouquins. Vraiment pas le même univers que ses livres, pour le coup ! A mon avis, ce n'est pas elle qui a pensé son site ! Cela me rappelle le site d'Haruki Murakami, qui est lui complètement en accord avec son oeuvre ! (http://www.randomhouse.com/features/murakami/site.php?id=) Et c'est mieux !

    ReplyDelete
  2. Ben voilà, je suis complètement d'accord. Physionomie est à double sens : celle du site et celle de l'écrivain - rien à voir avec l'idée que je me faisais d'elle, dis donc. Le choc, tout de même... Et un peu de déception aussi... Le site de Murakami est extra, là aussi, je suis entièrement d'accord avec toi. Bises du soleil, The Daydreamer

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?