Station service

Les kilomètres s'enroulent autour des roues de la voiture tels des fils autour de leur bobine, les paysages de plus en plus arides défilent tels une pellicule de film à grande vitesse, les voitures courent sur notre gauche, sur notre droite et leurs occupants semblent autant de souvenirs qui s'effacent avec chaque seconde qui passe. Les voyages en voiture me fascinent et m'inspirent à l'image de cette halte à la station service.

Forcément, le long voyage nous fatigue et, plus terre à terre, la voiture doit faire le plein d'essence ; la pause à la station service s'impose en toute logique. Après des heures rythmées par nos bavardages dans l'habitacle et le ronronnement de l'air conditionné qui m'oblige à enrouler l'écharpe autour du cou, ça y est, on arrête le moteur, pause. On ouvre la portière. Et là, c'est la bouffée de chaleur. La vraie chaleur : 38° bien tassés et accompagnés par le chant strident des cigales - elles sont en pleine forme, galvanisées par l'absence de vent (même pas un semblant de brise, même pas...) tandis qu'autant de voyageurs en route vers de nouvelles plages méridionales nous dévisagent ou appellent leurs enfants qui s'égarent sur le parking, une glace dégoulinante à la main et le regard perdu. Je suis un extraterrestre tout droit sorti de son astronef. Le bitume ondule comme sous l'effet de la chaleur d'un four à pizza, l'air est sec, étouffant, brûlant. J'esquisse un sourire qui n'exprime qu'un centième de la joie qui m'habite lors de cette halte à la station service, ce microcosme du voyage, symbole simple et incontournable des vacances et des migrations en tout genre.

Bon voyage à tous et gardez les yeux bien ouverts !

2 commentaires:

  1. Quelle chance ! J'adorerai entendre de nouveau le chant des cigales et sentir sur ma peau les rayons chauds du soleil... Très bonnes vacances à vous et prenez soin de vous ! Un grand bonjour à tes parents. M.

    ReplyDelete
  2. Et pourtant, une station service n'est pas forcément l'endroit le plus indiqué pour écouter les cigales ;-) Et pourtant... L'autoroute qui longe l'Adriatique est un sujet inépuisable d'étonnement pour moi, loin des considérations purement routières, dirons-nous... Merci pour ton message sur Hotmail, je vais poster ton billet cette semaine :-) Bon retour à vous, The Daydreamer

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?