Tous à la ferme

Ce n'est pas la ferme africaine, mais géographiquement parlant, nous n'en sommes pas loin.
La Masseria San Biagio est un petit bijou niché le long de la route pour Calimera (ça sent la langue grecque, vous ne trouvez pas ? Normal, nous sommes dans un coin d'Italie qui fit partie de la Magna Graecia - de nos jours, le dialecte de quelques villages est encore emprunt du grec), au bout d'un chemin de terre qui aura définitivement raison de vos amortisseurs, mais pas de votre bonheur.
Les oliviers sont omniprésents et vous accueillent sur le soleil éclatant du matin qui jette sa lumière si dure à maîtriser lorsque l'on prend des photos. La construction en pierre locale (pietra leccese) est spartiate, décousue et si typique à la fois. Après nous être goulûment rués sur les spécialités du jour - mozzarella de bufflonne, provola affumicata et ricotta parmi  tant de délices à la blancheur laiteuse appétissante - direction l'attraction du jour : les bufflonnes, matrones des lieux. La Masseria est la seule des Pouilles - je vous livre notre destination secrète, prenez-en le plus grand soin - à posséder un élevage de ces animaux imposants et nettement plus courants dans la campagne napolitaine. Telles des statues de bronze, les bufflonnes immobiles nous dévisagent, scrutent et reniflent. Elles ont l'air à l'aise ici, mâchouillant paisiblement le foin que l'on veut bien leur tendre. On les aime bien malgré leur véritable couverture boueuse vu les bonnes choses que l'on produit ici avec leur lait !

Au bout du chemin blanc, éclatant et poussiéreux, le jardin des aromates et le verger nous accueillent avec leurs senteurs et couleurs ; le vent balaye le tout, fait ondoyer romarin, lavande et oliviers et contribue à cette atmosphère de dépaysement bucolique total. Soudain, la mer et ses vagues bruyantes à  l'écume mousseuse semblent si loin... 


5 commentaires:

  1. Bon, c'est décidé, la prochaine fois, je là ! Je suis allée manger dans une masseria aussi, une réussite ! Mais il n'y avait pas les bufflones. En revanche, j'ai bien repéré les murs du pays (quasi-identiques aux murs de MON pays), que j'ai d'ailleurs matraqués de mon objectif ! Quant à la belle route dont tu parles, nous l'avons faite il y a trois ans. Merci pour tous ces souvenirs, c'est comme si j'y étais encore un peu !

    ReplyDelete
  2. Je voulais dire "la prochaine fois, je vais là"... A force de compter les mots pour voir s'ils rentrent dans les cases des logiciels, voilà où j'en suis...

    ReplyDelete
  3. Ce qui serait bien, c'est qu'une fois on arrive à être ici au même moment, quoi ! Il y a un billet en préparation qui te sera dédié ;-) Bon, il fait 30° à 9 heures du matin, on fond doucement...Pas un soupir de vent à la ronde et mer plate - ce sera une journée masque, palme et tuba, voilà ;-)

    ReplyDelete
  4. Effectivement, moi ça m'irait tout à fait ! Là je FONDS devant mon PC, mais je suis ravie d'avoir autant de taf. Et puis au son des cigales, c'est pas si mal. Hier j'étais debout à 6H, réveillée par leur chant (?!), j'ai cru que le réveil n'avait pas sonné, mais il y a eu un coup de Scirocco et il faisait 27 à 6H10 ! Du rarement vu, ici, quand même...

    ReplyDelete
  5. Comment dire ! Vous me donnez envie car ici, nos journées sont rythmées au son de la pluie et à l'arrêt de cette dernière laissant entrevoir quelques rayons de soleil. Mais je vous rassure, la pluie est chaude ;) Bises. M.

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?