Le péché


"C'est un péché de ne pas manger de pêches en été" - avec l'accent s'il vous plaît - c'est l'adage désormais bien connu de nos petits écrans à l'heure d'été. C'est avec une joie non dissimulée que j'annonce en criant dans les vergers de France et de Navarre, rien que ça, que je n'ai point péché cet été au bord de l'eau. Comme vous le savez sûrement, j'ai toujours eu un grand faible pour les confessions publiques (hem) et voilà donc ma contribution toute gourmande à cette belle tradition d'aveu sur scène. Double révélation en fait, car mon péché se loge ailleurs : pratiquement à la fin du mois de septembre, j'ai eu le courage d'acheter - intrépide consommatrice - et même de manger - là c'est de l'inconscience - des pêches ! Récidiviste avec ça, puisque la coupe à fruits accueille en ce moment même quatre objets du désir hors saison.

Comme toute pécheresse, j'ai mes bonnes raisons. Primo, notre fournisseur agrée est une mine de produits qui valent le détour de par leur fraîcheur et qualité, ce qui m'incite à faire quelques entorses au règlement saisonnier ; secundo, je suis tombée sur une de ces recettes veloutées à adoucir les babines du plus endiablé des mastiffs. Si je ne peux vous aider en ce qui concerne le premier point, je peux partager avec vous la source gourmande et les ingrédients du second. Sortez vos tablettes d'impénitents et notez cette adresse qui vous exorcisera 365 par an, rien que ça. Pour ce soir, le menu est le suivant : soupe aux pêches pour la fin de l'été

Ingrédients :

-6 belles pêches épluchées et coupées en quartiers :je préfère celles à chair jaune, mais bon, à vous de voir... Les goûts et les couleurs...

-1 cuillère à soupe de yaourt : je préfère le yaourt grec, mais le fromage blanc ne devrait pas être si mal...

-1 cuillère à soupe de miel : pas trop fort, sinon il risque de couvrir le goût des pêches, les starlettes de la recette, tout de même !

-Jus et zeste d'un demi-citron : la recette originale suggère 1 citron entier, mais je trouve encore une fois que les pêches en pâtissent et je préfère ne pas distraire le palais à outrance.

Méthode : là je me demande si l'on peut vraiment parler de méthode, puisque l'idée c'est de prendre un mixeur, y mettre tous les ingrédients et appuyer sur le petit bouton qui mettra en route le moteur. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, versez la soupe onctueuse dans un joli bol et dégustez, éventuellement en déposant un fil de miel à la surface, pour l'esthétique.

Je suis certaine qu'on vous le pardonnera !



3 commentaires:

  1. Il me semble avoir déjà goûté ça chez toi, mais avec des mangues... Je me trompe ??

    ReplyDelete
  2. Ah, je ne m'en souviens pas... mais ça me donne une idée, tiens ! D'ailleurs, la mangue, c'est mon fruit préféré, suivi par...la pêche. Franchement, essaye cette soupe avant que les fruits disparaissent des rayons, c'est simple, frais et délicieux :-)

    ReplyDelete
  3. Je crois même que c'est Stash qui avait fait cette soupe de mangues...
    (-;

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?