En simultané

Au cours des mes études de langues, j'ai dû choisir, une fois le diplôme tant convoité obtenu, la voie à suivre ou à ne pas suivre : et si je continuais vers l'interprétation simultanée ? Au bout du compte, et au bout du rouleau estudiantin, j'ai décidé d'empocher mon beau diplôme de traductrice toute fraîche et ingénue, de l'encadrer pour ne jamais oublier et d'aller arpenter le monde du travail, le vrai, le dur et polyglotte.

Bref, je ne saurai jamais ce qu'est l'interprétation simultanée ; ne décelez là aucun regret, j'assume mes choix qui m'ont d'ailleurs fait goûter bien des bonheurs au fil des textes traduits et des rencontres multiculturelles. Par ricochet, il semble en revanche que j'aie développé le goût de la lecture en simultané. Combien de fois ai-je entendu amis et proches me dire qu'ils étaient en train de lire tel ou tel roman, mais qu'en même temps la biographie xyz leur permettait de temps en temps de faire une pause, tandis que les pages de tel livre sur la sophrologie les fascinaient passé 21 heures.


Mystère que tout cela pour moi. Farouchement attachée à mes habitudes de lecture unique et exclusive - un peu comme en amour, me direz-vous - je ne comprenais rien à cette ubiquité livresque. Rien.

Les années ont passé et voilà qu'à bien y réfléchir, j'y suis arrivée sans m'en apercevoir et sans secousses à cette envie perpétuelle et effrénée de lecture en parallèle, à tel point que je feuillette et lis plusieurs livres à la fois, aussi différents qu'intéressants, chacun à sa façon. Qui plus est, et contre toute attente, cette lecture en simultané semble aiguiser ma concentration : je passe aisément d'un contenu à l'autre, me focalisant immédiatement sur le sujet traité. Pour tout vous dire, je suis la première surprise de cette évolution... Il est vrai que picorer ici et là pourrait en fait traduire cette tendance si typique de la génération "instantanée" qui ne peut se concentrer que brièvement - mais néanmoins intensément - sur un sujet donné avant de chercher une autre fleur à butiner par lassitude précoce ou hyperactivité, je vous laisse le choix des armes.


Le fait est que mes heures de douce lecture se partagent actuellement et allègrement entre Caos calmo (déjà présenté dans ce blog) et trois autres ouvrages, entre décoration - en hommage au regretté magazine Domino -, photographie générale - je continue à appuyer sur la gachette - et art du premier plan (photographie encore et toujours).

A croire que toutes les routes mènent à la simultanée...

Photos : TheDaydreamer



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?