Un service à grande vitesse

by M, London

Vivre à Londres, c'est apprendre à aller de plus en plus vite : foncer dans les couloirs du Tube au mépris des autres passagers pour sauter dans un wagon, réserver des semaines à l'avance dans les lieux réputés pour tenter d'avoir les places restantes au plus vite, courir sur les trottoirs pour échapper à la foule peu regardante et enfin, manger rapidement (oserais-je dire "bouffer") pour ne pas perdre une minute de cette journée qui passe si vite.

Seulement voilà, la Gauloise que je suis imite à merveille dans cet univers à grande vitesse le récalcitrant Obélix, surtout lorsqu'il s'agit de me restaurer. Il est alors hors de question que j'ingurgite des proportions énormes de nourriture pour satisfaire mon estomac sans prendre le plaisir d'en savourer les saveurs. Car, oui, il est possible de déguster différentes saveurs à Londres. Le plus gros défi n'est pas de trouver un bon restaurant mais de lutter contre le service à l'anglaise dans ces bons restaurants.

A peine êtes-vous assis qu'un serveur se dirige vers votre table pour connaître votre choix. Pour y répondre, faut-il avoir eu le temps de consulter la carte. Je me retrouve donc généralement à lui demander de revenir quelques instants plus tard. Peu satisfait de ma réponse et visiblement dans l'incompréhension que je puisse être à table sans déjà avoir ma bouche pleine de nourriture ou de liquide, il me demande alors : "Souhaitez-vous prendre un verre en attendant ?" Pour choisir mon vin, il en va de même, j'ai besoin de connaître leur liste. Lorsque, enfin, vous récompensez le serveur de sa patience en lui précisant vos plats et votre vin, ce dernier ne manque pas de revenir toutes les deux secondes pour savoir si "tout va bien". Alors, oui, tout allait bien jusqu'à la 15e même question où vous commencez à vous lasser. Le silence est un mot inconnu à Londres et bien que le terme "enjoy" soit utilisé à toutes les sauces, ce n'est pas pour autant qu'il vous laisse en profiter calmement. Lorsque votre premier plat vous est servi et que vous tentez de le déguster entrecoupé des "tout va bien ?", faites en sorte de le manger aussi rapidement que votre voisin de table. Cette astuce vous évitera de vous sentir seul devant votre assiette car le serveur anglais a pour mission de débarrasser toute assiette vide au plus vite au mépris du rythme général de la table. Et si, comme moi, vous décidez tout de même de prendre votre temps (My Gosh!), préparez-vous à prononcer de manière répétée : "Non, je n'ai pas fini, merci." L'astuce française des couverts positionnés de telle manière qu'ils indiquent la fin de votre plat ne marche pas ici. Seuls les mots comptent, pas les gestes. En revanche, l'attente entre les plats est rare puisque le but est de rentabiliser au maximum chaque table, donc de servir vite. Si vous souhaitez faire une pause pour mieux apprécier le plat suivant, oubliez! Vous apprendrez à ruser et ne rien commander tant que vous ne souhaitez pas le manger de suite.

Les critères ne sont pas les mêmes à Londres qu'à Paris et le plaisir de se retrouver autour d'une table est un bien-être incompris par nos amis anglais. D'ailleurs, lors d'un de mes premiers déjeuners avec une Britannique, celle-ci m'a indiqué à la fin du repas que la prochaine fois, elle souhaiterait que cela dure moins longtemps, peu habituée à passer autant de temps à table. A bien y réfléchir, je suis en train de me demander si nous avons renouvelé l'expérience depuis... Lui ai- je fait peur ? Ah, qu'il est amusant de se frotter aux coutumes de chacun !

Savourez-bien ce billet, si vous avez le temps...


Photo: Unknown


0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?