Travaux pratiques


Des cours de travaux pratiques suivis à la faculté, il ne reste plus grand-chose dans ma petite tête de mule, à part un sentiment d’échouage sur une plage déserte et inhospitalière qui n’était pas la mienne – à peu près la même sensation qu’en cours de mathématiques au lycée, si vous voyez ce que je veux dire. Pas joli joli tout ça.

En revanche, les travaux pratiques de ces derniers jours sont d’un tout autre ordre et appartiennent au royaume féerique des surprises (j’adooooore le surprises), celles qui vous attendent silencieusement le soir, à la lumière douce et sautillante des bougies. Les dog-sitters chargés de tenir compagnie à mon chien (oui, vous avez bien lu : les dog-sitters) font partie de ces personnes passionnées par la nature, par ses plus majestueuses manifestations comme par son infinie petitesse et délicatesse ; chargés de livres, dépliants, binocles et autres instruments d’observation et d’apprentissage, ils ont pris leurs quartiers d’hiver chez nous, histoire de garder un œil sur Le Chien chéri.

C’est ainsi que les travaux pratiques ont commencé pour moi aussi, nouvelle mouture : quelle ne fut pas ma surprise en rentrant un soir de trouver la table recouverte de coquillages, feuilles en tout genre, brindilles, noix et champignons – le fruit de leur journée passée en plein air à glaner ce que les bois et la plage à quelques encablures de la maison ont de mieux à nous offrir en cette saison ! Le choc après huit heures bien tassées d’ordinateur fut d’autant plus grand pour moi que les bougies étaient allumées et qu’une tasse de thé chaud m’attendait bien sagement.



D’une anecdote de voyage à l’autre, d’une histoire de coccinelle aux squelettes de seiches, en passant par les espèces d’oiseaux ayant élu domicile dans notre modeste arrière-cour, les heures ont filé, rapides, agréables, la chaleur s’est installée et j’ai enfin appris à apprécier les travaux pratiques.

Je retournerais bien à l’université, moi…



Photos: TheDaydreamer

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?