Initiation au cinéma

L'effervescence pailletée est à son comble sur la Croisette : entre deux averses, le cinéma s'est réservé comme de coutume une place aux premières loges pour le festival de Cannes cuvée 2010 - elle sera nuageuse et arrosée, mais elle sera là.

Malheureusement loin de ce joyeux tintamarre de grand écran, c'est au quotidien que je cherche les affiches qui pétillent ou interpellent. Et celle de Ellen von Unwerth placardée sans honte dans toutes les stations de métro ou presque fait partie du lot sauveur ; véritable parcours initiatique, voilà ce qu'aura été cette photographie dont mon œil vert n'a même pas su reconnaître les protagoniste au premier battement de cil.

Je m'explique : au premier contact visuel avec ce cliché en noir et blanc, petite réaction scandalisée de fille sagement rangée - oh, mais cachez donc ce mollet grassouillet que je ne saurais voir au premier plan et qu'est-ce encore que ce moment d'intimité donné en pâture au voyeurisme de la rue éberluée et sans scrupules ?

Quelques jours plus tard, face à l'insistante présence de la photographie en grand format sur les quais du métro, j'élargis la prise de vue et remarque que les acteurs sont des acteurs, ainsi que les mots "Le Bon Marché" sur la droite. Tiens, une de mes fabriques de rêves préférées, l'endroit où tout est poli, pétillant et farouchement inaccessible. Petit repère qui rend la photo plus amicale... Je salue rapidement ma lente perspicacité et les protagonistes célèbres du cliché.

D'une station à l'autre, alors que les portes du wagon s'ouvrent et se referment régulièrement entre crissements et cahots, mon regard s'attarde avidement et scrute : ma petite morale s'adoucit, vacille et finit par céder sous l'effet du regard faussement méchant de Vincent Cassel et des grands yeux écarquillés de Monica Bellucci qui finissent même par m'attendrir : la poupée est dévorée par un ogre amusé et aimant, sûrement.

Finalement, la spontanéité des deux acteurs cueillis sur le vif et absorbés par leur jeu me séduit sans appel grâce à une image vivante, dynamique, prise à la volée (les paparazzi ne sont pas loin).



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?