La vitesse supérieure

Ce salon fait partie des mythes, des rêves - à tort on attribue ce type de rêve exclusivement à une clientèle masculine aimant rouler des mécaniques - et des journées d'attroupements mémorables dans les moyens de transports menant à la Porte de Versailles. Pour les courageux et baraqués sachant doubler par la gauche et par la droite (tous les coups sont permis dans le bus et sur les quais du métro parisien), la récompense sera toute en couleurs, en chevaux et puissance. Bienvenus au Salon de l'Automobile !

L'industrie de la tuture emploie tellement de monde, fait tourner tellement de turbines de par le monde que tout lobby serait à ce stade probablement superflu. Mais il faut que les groupes d'influence survivent, voyons. Le fait est que ce salon a trouvé, sans grands efforts, sa place de choix dans mes petits papiers et l'ouverture de ses portes est donc annoncée au feutre noir dans l'agenda. Comme bien souvent dans les salons, le spectacle est autant sur les podiums que dans les allées où une foule bigarrée se presse à tel point que les modèles exposés en deviennent encore moins accessibles - si une telle idée peut toutefois être encore envisageable. Alors évidemment, il y a ceux qui décident d'aller choisir leur prochain modèle, ceux qui vont rêver et baver (au choix, ne soyons pas difficiles) sur les bolides mythiques ou ces prototypes qui le seront peut-être un jour dans notre galaxie... J'avoue faire un peu partie de la deuxième catégorie : un beau bolide tout rouge ou une nouvelle KIT ou Bat Mobile recouverte de la nouvelle teinte noire plus-mate-tu-meurs, ça ne court pas les rues et ça enflamme l'imagination ! J'ajoute à ce péché mignon d'un superficialité telle qu'elle n'en est même pas douteuse, le plaisir de la découverte et cette année la palme revient sans contexte à l'un des halls les moins visités, hélas : celui des voitures de nouvelle génération - autrement dit, des nouvelles technologies au profit de véhicules propres roulant avec de nouveaux combustibles.

Autant vous l'avouer tout de suite : je ne donnais pas cher de ce hall... Et la première impression a en effet été celle d'un hangar renvoyant l'écho de nos propres rêves. Peu d'amateurs de grosses cylindrées s'étaient donné rendez-vous devant la nouvelle voiturette électrique du moment ou le stand annonçant le carburant...végétal. On en parle pourtant, dans la presse, à la télévision et à la radio, de ces nouvelles pistes ! Souvent incroyables, parfois loufoques (le colza dans le moteur ? Et pourquoi pas des pâquerettes ?), ces nouvelles sources d'énergie, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ne demandent qu'à gagner leurs lettres de noblesse. La lutte est dure tellement l'odeur d'essence emplit encore les poumons et les esprits des admirateurs de ces monstres sacrés à l'accélérations fulgurante. Mais, après tout, en posant mon regard sur ces voiturettes semblables à des Lego, pourquoi comparer ? Ne suffit-il pas d'accepter la simple existence d'une nouvelle catégorie de transports ? Elles en seront d'emblée moins décevantes et on arrêtera de les vouloir rendre sexy et rapides à tout prix. De toute façon, une Smart, vous trouvez ça sexy, vous ? Voilà.

Finalement, vu sous cet angle, je trouve que passer à la vitesse supérieur n'est plus si difficile. Cela étant dit, il reste du chemin à parcourir et la pente est raide : les prix restent haut perchés et les performances en bas de l'échelle. Si ces deux-là pouvaient trouver un juste milieux, tout irait plus vite, zou !


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