I am reading... (livre et paille)

Le mari d'une amie de collège m'a vivement conseille de lire L'Echappée belle, de Anna Gavalda. C'était un beau soir de printemps, l'année dernière, alors que nous prenions un apéritif sur la terrasse en plein Paris, chez une autre ami d'enfance. Entourée de tant de bienveillance, je ne pouvais pas passer à côté du conseil, mais ce n'est que de nombreux mois plus tard que je me suis décidée à lire ce petit ouvrage.

Je comprends parfaitement à présent l'engouement dudit mari pour son contenu : l'histoire tourne autour d'une de ces célébrations familiales auxquelles d'aucuns aimeraient tant...ne pas assister et au cours desquelles les événements et réactions les plus fous peuvent se déclencher. Ces retrouvailles sont souvent prétexte à rencontres plus ou moins heureuses entre les membres d'une famille qui, comme dans toutes les familles, s'apprécient à des degrés différents. Toutefois, tout tourne ici autour des frères et sœurs, quatre en tout, qui s'offrent, contrairement à ce que veut l'étiquette d'un mariage, une belle virée enfantine qui leur permet de ne plus se soucier de leurs petits tracas et d'égrainer à l'envi leurs souvenirs d'enfance. Adieu la fête de famille, à nous l'échappée belle au cours de laquelle nous découvrons ces caricatures de frères et sœurs si différents et pourtant si proches - forcément, le lecteur s'identifiera à l'un de ces personnages et sera heureux de tout plaquer le temps d'une journée, famille et petites habitudes comprises. Qui n'a pas rêvé ne serait-ce qu'une fois de tourner la page et tout recommencer autrement ? Quelques heures suffisent à lire ce livre sans prétentions qui, toutefois, est une belle bouffée de légèreté. Sous le parasol, alors que vous jouez avec la paille dans la bouche histoire d'attraper la dernière goutte de votre soda préféré, il fait parfaitement l'affaire et vous permet d'esquisser quelques sourires bien placés.

Juste par souci d'exhaustivité, je vous livre aussi ce lien où vous trouverez une critique nettement moins cordiale de ce livre. C'est une façon de voir les choses qui est justifiée à mes yeux ; cela dit, je reste convaincue que cette lecture ne saurait nuire à la santé !

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?