Visite bien guidée


Les visites guidées, que ce soit dans les musées ou lors des visites de monuments, ce n'est pas mon fort essentiellement pour des raisons d'organisation (réservation à l'avance, horaires etc.). C'était vrai avant, et ça l'est encore davantage aujourd'hui, merci bébé ! En revanche, j'avoue que les rares fois où j'ai sagement suivi le petit drapeau du guide, je ne l'ai pas regretté, loin de là. 

J'ai découvert pour la première fois lors de la visite de Ellis Island les joies de l'audio-guide : inoubliable présentation des lieux et mise en situation avec bruits de fonds inclus. Heureusement d'ailleurs que les voix enregistrées étaient là pour nous faire compagnie lors de la visite de ce lieu immense où retentissent tant de destins, tant de souffrances... A défaut d'une présence humaine, elles ont apporté un brin de chaleur et de vie.

Bref, la réconciliation avec les visites guidée s'est faite lentement mais sûrement.

Elle s'est notamment faite grâce à cette professionnelle, cette amie. La première fois, elle m'a fait découvrir avec un émerveillement enjoué les secrets de l'église de St Germain, voûte après voûte, de l'autel à la mandorle... D'un lieu sacrée, nous sommes passées à un lieu profane lors de cette exposition au Grand Palais. A chaque fois, la même joie de partager ses connaissances et d'écouter tant de détails et d'histoires concernant les objets exposés, leurs propriétaires... Notre guide présente son activité avec passion et minutie sans pour autant s'attarder inutilement : elle sélectionne les morceaux de choix pour que l'attention du visiteur reste toujours en éveil. Avec le même soin, elle a concocté son site Internet où toutes ses activités son détaillées - une visite virtuelle en toute simplicité et joliment efficace !

Au fait, vous visitez quoi ce week-end ?





0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?