✑ A lire et à manger


Quelques nouveaux livres de cuisine ont fait leur apparition comme par magie ou presque (tout est dans le "presque") sur mes étagères surpeuplées. J'aime croire qu'il fait bon se retrouver parmi tant d'autres livres sur mes étagères ; j'aime croire que chaque ajout apporte ses couleurs, ses goûts et ses parfums à ce creuset déjà bien fourni. Cela est certainement d'autant plus vrai avec le livre de Béatrice Peltre que je suis depuis quelques temps déjà, très timidement mais néanmoins assidûment, grâce à son blog.

L'esthétique ne devrait jamais être l'élément moteur ou tout du moins le seul... Qui a dit ça, d'abord ?! Parfois, c'est bien ainsi que se prennent les décisions, qu'il s'agisse d'un meuble, d'un appartement ou... d'un livre (aucune proportion gardée). Cela étant dit, l'esthétique impeccable de La Tartine Gourmande, Recipes for an Inspired Life de cette écrivaine et photographe aux idées féeriques n'est que l'écho du soin minutieux et de la créativité qui s'expriment avec bonheur dans ses billets et au travers de ses recettes simples et attachantes. Etrangement, je n'avais jamais essayé celles-ci avant d'avoir acheté le livre - il faut croire qu'il me faut du solide, du bon "vieux" papier, avant de me lancer et de sortir les casseroles des placards. Bref, La Tartine Gourmande est résolument appétissante à tous points de vue, que ce soit dans les photos ou dans les mots toujours justes et passionnés, souvent délicats et touchants. Cette palette stylistique très personnelle fait la différence car, depuis toujours, ce que j'aime dans les livres de cuisine ce sont, certes, les recettes, mais aussi le tissu de vie(s) qui les entoure, cette dimension qui nous ouvre ne serait-ce que très brièvement, les portes des expériences et du ressenti de l'autre. 

Voici donc ce livre très agréable et intimiste qui n'a cessé de m'inspirer de mille et unes façons : les recettes de ces derniers jours proviennent de ses pages, avec quelques modifications fantaisistes dictées par les besoins du moment ou la disponibilité des produits dans le frigo. Quoi qu'il en soit, chacune d'entre elles, revisitée ou pas, a porté une touche d'originalité et de bonheur à notre table - la dernière fois pas plus tard qu'hier soir lors d'un dîner improvisé avec mes parents. De quoi dire "merci" à l'auteur, non ?

Et de quoi vous livrer la recette suivante (avec quelques improvisations personnelles) :

Taboulé de blé à la betterave
inspiré de la recette originale "Taboulé de quinoa à la betterave" (page 104).

Petite précision : n'ayant pas trouvé de quinoa dans mon petit supermarché de quartier pourtant très bien fourni d'habitude, j'ai choisi le blé... Le résultat était une salade fraîche et "charnue".

♨ Les indispensables ingrédients

200 gr de blé
1 betterave rouge cuite
Quelques tomates cerises coupées en deux
1/4 d'oignon rouge coupé en fines lamelles
90 gr de feta émiettée

Vinaigrette : sel et poivre, jus d'un citron, 6 cas d'huile d'olive, persil plat, ciboulette et menthe

♨ Mettez la main à la pâte :

Faites cuire le blé en suivant les indications fournies. Pour plus de goût, vous pouvez le faire cuire dans du bouillon. Égouttez le blé et laissez-le refroidir. 

Pendant ce temps, coupez la betterave et les tomates. Ajoutez-les au blé, suivies de l'oignon et de la feta.

Préparez ensuite la vinaigrette en mélangeant tout simplement les ingrédients en suivant l'ordre d'apparition ci-dessus. Ayant réussi à mettre la main à la dernière minute sur de la pâte de sésame (tahine), j'avoue en avoir ajouté à la volée une cuillère à café. Les amateurs ont tout de suite repéré un petit goût en plus, non identifiable et pourtant subtilement présent. A vous de voir si l'aventure vous tente - et surtout si vous trouvez cette fameuse pâte (je l'ai achetée ici.)

Photo : TheDaydreamerDiary


1 commentaires:

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?