Océanopolis


Il y a quelques années de cela, ma petite nièce alors en visite chez nous avait défini le zoo comme la cité des animaux. Une définition que j'utilise encore bien volontiers et qui trouve son pendant aquatique à Brest, à Océanopolis.

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur Twitter à propos des parcs de divertissement et je continue à penser que les Américains sont les grands maîtres du genre. Océanopolis en est une preuve de plus.

Le parc est "grand" - standard européen, j'entends - mais semble surtout réunir une suite de pavillons décousus, vieillots et tristoutnets. C'est dommage car les informations sont bien là et on peut aisément y passer des jours entiers à les épluchers. La présentation n'est juste pas au rendez-vous, sans compter que les zones en travaux ne sont mêmes pas couvertes et mises à l'abri des regards ; l'ensemble laisse penser à un chantier en friche éternelle. Et je veux bien croire que pour un centre de ce genre et de cette envergure, ce soit bien le cas ! Un peu de pudeur sur les chantiers en cours ne ferait pas de mal car elle contribuerait à donner un aspect fini nettement plus accueillant. Est-ce un problème de place, de fonds ou de main d'œuvre ? J'aime croire que la main d'œuvre et les talents en tout genre ne manquent pas...

Heureusement que ces chers bambins sont là pour nous rappeler que tout ça, ce n'est vraiment pas important car, les aquariums sont là, grands, surprenants, pleins de trucs qui bougent, des méduses aux pingouins en passant par les remous adorés par les phoques bretons ! A cet égard, la photo figurant en haut de la page d'accueil du site est plus que réussie et ne laisse pas de doute : les enfants y sont chez eux.

Honnêtement, je pensais que notre fille était trop petite pour remarquer tout ça et j'ai retenu la leçon : collée en mode étoile de mer à chaque grande vitre, elle était émerveillée, poussant des cris à chaque passage de requin ou autre bestiole tout près de la vitre. Il fallait tout simplement l'arracher de là pour pouvoir continuer la visite ! A la fin de la journée, elle pointait de son petit index en mouvement perpétuel chaque animal, chaque lumière, chaque orque en plastique croisé dans les allées. Et elle s'est effondrée dans la voiture sans demander son reste.

A mon avis, elle a rêvé de baleines et narvals...

Photo: TheDaydreamer




2 commentaires:

  1. Oceanopolis sounds wonderful Daydreamer! So true how these seemingly city-sized aquatic centers (and zoos!) become overwhelming for kids... but I love how in the end, they fill little minds with dreams of all the amazing animals and sea creatures :)

    ReplyDelete
  2. It is a fantastic world for them and I enjoyed it through my daughter's eyes.

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?