Summer Diary: #3 L'île des eucalyptus

n288_w1150

Parcourant la route sinueuse la tête au vent à la place du passager, ma fille sur les genoux, j'écoute et ne participe que timidement à la conversation des filles que je viens de rencontrer ; nous avons le déjeuner et l'après-midi pour faire plus ample connaissance après tout, autour de quelques brochettes de poulet mariné et d'un café avec vue sur la baie.

Je ne sais plus par quel détour de leurs bavardages, la discussion tombe sur la flore corse. Là, j'en profite illico pour leur demander la nature de ces grands arbres aux feuilles tombantes et au branchage aussi décoiffé que ma chevelure à ce moment-là. Tels des adolescents ayant poussé trop vite sous l'effet d'une montée de sève excessive, ils semblend désordonnés, disloqués. Dans leur sillon, un doux parfum bien reconnaissable à la longue par son côté mentholé.

Ils me rappellent les eucalyptus que nous avons salués au cours de chaque voyage en voiture qui nous a menés dans le sud de l'Italie ; les arbres de Torre Guaceto sont ainsi devenus de bien familières silhouettes longeant l'homonyme zone humide. De là mon idée que nous étions de nouveau en présence de ces mêmes géants aux racines australiennes, ces arbres qui, selon moi, doivent apprécier un sol bien détrempé.

Une des filles allait effectivement me le confirmer : l'Île-de-Beauté est célèbre pour accueillir cette variété d'arbres. Du même coup, renseignements pris, ils se sont fort bien acclimatés dans tout le bassin méditerranéen, malgré les chaleurs sèches et les sols arides.

Le dessin ci-dessus a été choisi dans le fonds de la Biodiversity Heritage Library, véritable mine d'informations iconographiques à portée de souris, pour le plus grand plaisir des yeux. Ses planches sont une autre invitation au voyage au pays de la faune et de la flore.






0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?