Le couple de l'année



Avec le grand retour en pleine forme de notre four, me voici donc devant les manettes et le nez dans les plus délicieuses de pages des livres de cuisine, celles dédiées aux desserts chocolatés. Moi, j'aime le chocolat.

C'est dit.
C'est fait.

Ma fille ainée sait déjà prononcer distinctement le terme "chocolat", avec ses yeux pétillants et sans laisser l'ombre d'un doute sur son appréciation de la chose ; cela prouve bien qu'il s'agit là d'un ingrédient phare du foyer (qui n'est, pour une fois, pas que "fiscal").

Les déclinaisons sont foison avec le chocolat et l'une de mes préférées est l'ultra classique orange-chocolat, une valeur refuge et le parfait tremplin pour affronter les mois à venir. Je sens que ce binôme va tout simplement être le couple de l'année, à en faire pâlir les paparazzi et Mastroianni en premier lieu.

Allons-y donc, adoucissons sans culpabiliser ce début d'année scolaire, professionnelle et maternelle (et cinématographique) en donnant la main à ce couple très en vogue et fastoche à assembler, par-dessus le marché :

Ingrédients - que de la douceur et tout ce qu'il y a de plus simple à trouver dans un placard, même au retour de vacances lointaines et ensoleillées :

125 g de beurre doux
100 g de chocolat noir en morceaux
300 g de confiture d'oranges (la recette originale mentionne qu'elle doit être de bonne qualité, oui mais...veuillez lire ci-dessous)
2 gros œufs
150 g de farine à gâteaux

Préparation (allez, on se secoue les puces et on retrousse les manches) :

Faire fondre le beurre au bain-marie. Y plonger les morceaux de chocolat afin de les faire fondre à leur tour. Une fois fondus, y ajouter la confiture, le sucre et les œufs. Bien mélanger et ajouter ensuite la farine tamisée.

Verser la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre. Laisser cuire 45 minutes (la recette suggère 50, mais tout dépend du four). Quoi qu'il en soit, pour être certains de la cuisson, autant insérer une lame de couteau dans la pâte ; si elle en ressort propre, le gâteau est prêt ! Mieux vaut le laisser refroidir une bonne dizaine de minutes avant de le démouler en revanche.

A l'époque de ma première tentative, j'ai utilisé un fond de cette confiture qui a parfaitement fait l'affaire. En d'autres termes, inutile de concocter cette douceur au chocolat en piochant dans une confiture haut de gamme, ce serait tout de même placer la barre un peu haut. A propos de confitures de luxe, je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de La Chambre aux Confitures. Pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas spécialement un amateur de confitures, c'est LA révélation qui m'a fait changer ma cuiller d'épaule. Leurs assemblages sont surprenants et le goût des ingrédients est à chaque fois authentique, c'est tout simplement un régal où le sucre semble passer au second plan pour laisser la vedette aux fruits.

Pour le chocolat, je ne sais plus où donner de la tête pour trouver du Valrhona, alors j'utilise allègrement et avec grande satisfaction gustative celui-ci. 

La source de cette belle (et simple) recette, c'est celle-ci.

A vous de trouver un bon thé à l'orange pour festoyer comme il se doit face à tant de simplicité et de bonheur gustatif.

Photo : capture d'image de ce site

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?