🐘 Pomelo à boire sans modération



A l'occasion du deuxième anniversaire de notre ainée, de bien jolis cadeaux tombés de mains attentionnées ont atterri entre ses mains à elle : petites, dodues, actives et tellement destructrices. Parmi eux, un livre au format BD qui m'a fait un clin d'œil dès son arrivée dans notre chaumière.

La couverture est un programme à elle seule : rose de chez rose, elle met en scène mon héros (avant d'être celui de notre petite), l'éléphant Pomelo. Ce petit futur géant se pose bien des questions sur le pourquoi du comment de sa croissance.

Attendez, j'ai presque envie de dire de son "grandir", c'est bien plus dynamique avec un verbe d'action, ne trouvez-vous pas ? Pomelo, c'est la preuve que la philo est là à tout âge et concerne bien nos petites vies de tous les jours. Surtout lorsque nous rencontrons la famille patate ou fourmi sur notre chemin de l'école ou du bureau. Nous sommes donc bien loin de la vision froide, distante et culturellement élitiste d'une certaine philosophie ; forcément, vu le public ciblé, me direz-vous. Oui, mais cela veut aussi dire qu'à tout âge un peu de réflexion ne fait pas de mal, il suffit simplement de trouver la clé (des songes ?) pour s'adresser à un (très) jeune lecteur et d'avoir une belle boîte de crayons de couleurs sous la main. Un peu de talent haut en couleur, ça aide aussi.

Mais, je m'égare et ferais bien mieux de m'accrocher solidement à la trompe de Pomelo pour être certaine de ne rien rater de ses aventures alors qu'il cherche à définir ce qui est grand. C'est grand comment...grand, au fait ? Et ça veut dire quoi, être grand, d'abord ?

Le coup de crayon est délicieusement poétique tant par les sujets minutieux et farfelus, que par les couleurs et les graphismes qui sont clairs - ils occupent souvent toute la page pour un effet plus marquant et pour mieux servir une petite dose d'humour tendre. De quoi franchement s'éclater sans détour avec les petiots et, qui plus est, le format "poche" facile à caser dans un sac (à langer, par exemple) est une option pratique si comme moi vous essayez d'embarquer jouets divers et variés lors des déplacements ; la philo en roulant, ça vous dit ?

Photo : TheDaydreaderDiary




0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?