I am reading...



Ces deux derniers mois, les lectures furent surtout...nocturnes, à la lumière des heures passées à allaiter, surveiller, câliner, consoler.

Les lectures furent donc aussi moins régulières, entrecoupées, mais néanmoins lumineuses, à commencer par ce livre qui m'a été offert par ma maman - et elle a l'œil pour dénicher les perles, venues d'ailleurs ou pas.

Me voici donc emportée dans le monde de l'apprentissage de - et de la fusion avec - une deuxième langue, ses mécanismes, ses motivations et son contexte, le tout raconté avec précision et sans ambages grâce à ce que j'appellerai l'épure du style japonais.

Au-delà du parcours biographique dépeint, au demeurant passionnant et serti d'anecdotes éloquentes, l'auteur Akira Mizubayashi se penche sur le bilinguisme : peut-on devenir (être) bilingue ? Comment habiter une langue, la faire sienne ou lui appartenir complètement ? Ses réflexions à ce sujet sont d'autant plus intéressantes que l'auteur s'est véritablement lancé dans l'aventure tardivement, à 18 ans ! Evidemment, le sujet me passionne et me touche étant donné ma propre histoire à cheval de l'italien et du français.

On ne m'enlèvera pas de la tête que sa mélomanie y est pour quelque chose, ne serait-ce que par la logique grammaticale et syntaxique qu'impose la musique...

J'avoue que contrairement à mes habitudes, j'ai donc lu cet été un livre pas tout à fait en harmonie avec la légèretè du contexte estival ; cela est dû avant tout aux circonstances qui ont voulu que je ne reçoive pas à temps la pile de livres commandée.

Le hasard a pourtant bien fait les choses, finalement !

Photo : ici



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?