Macaron le Glouton applaudit ! {Page Turner}


Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Ce n'est pas mon coup d'essai, car il s'agit de la cinquième recette que je fais extraite de ma toute dernière acquisition sucrée et parfumée à souhait : Profumo di Biscotti, écrit par la talentueuse et énergique Rossella Venezia.

Vous la connaissez car elle n'en est pas non plus à son coup d'essai dans mon blog ; elle fait partie de ces personnes fortes et riches de leurs expériences multifacettes que j'aime suivre, sur leur blogTwitter et partout ailleurs où elles laissent libre cours à leur envie de partager.

Commençons par le début, voulez-vous ? L'ouvrage de petites dimensions se présente comme un petit bijou à emmener partout : à la mer, à la montagne, à la campagne pour ne jamais manquer de douceur et d'inspiration... Il contient des recettes de biscuits pour tous les goûts : les gourmands, les salutaires, les pointilleux, les authentiques - tous y trouvent leur compte car il y a un chapitre dédié à chaque âme, humeur et palais.

Les recettes que j'ai eu le plaisir d'essayer jusqu'à présent ont été dictées par un nouveau défi culinaire et gustatif (ok, et mon insatiable gourmandise) : essayer de composer avec des farines qui me sont nouvelles - farine de riz, quinoa, sarrasin etc. J'avoue les avoir incorporées dans bon nombre de recettes salées, mais les conjuguer au sucré est une nouveauté pour moi ; grâce à cet ouvrage chalereux et accueillant je me suis lancée, sans peur et sans remords, guidée par les belles introductions intimistes de Rossella ; elles sont écrites d'une plume délicate, toujours précise, que j'apprécie par ailleurs au quotidien en puisant dans son blog (avant que j'oublie, en italien !). 

A chaque recette, Rossella me prend par la main et me prouve avec bienveillance que ce qui semble compliqué peut être complexe, mais toujours accessible avec patience, minutie et passion. Et dans le cas de cette recette, sachez que j'ai été aidée par de toutes petites mains, celles de ma fille - une première ! Autant dire que Macaron le Glouton a de beaux jours devant lui à la maison.

Venons-en à la recette en question : ces biscuits contiennent du sel, ils sont rustiques à leur façon mais ramenés vers le sucré par le chocolat, noir et de caractère, tout de même. Ils cachent bien leur jeu avec leurs graines de sésame en leur cœur ! 

En écrivant ces mots, je me demande s'ils ne sont pas un peu à l'image de leur créatrice...


****** Les Ingrédients ******

140 gr de farine T55
40 gr de graines de sésame (non grillées)
5 gr de sel
9 gr de levure chimique
1 œuf
100 gr de sucre de canne en poudre
80 gr de beurre froid à détailler
100 gr de pépites de chocolat noir

 
****** La Recette ******
Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
Dans un bol, mélangez la farine, les graines de sésame, le sel et la levure.
Dans le bol d'un mixeur, fouetez l'œuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien aéré. Versez-le sur les ingrédients secs, ajoutez le beurre détaillé et la moitiè des pépites de chocolat noir. A l'aide d'une fourchette mélangez rapidement le tout, puis laissez reposer au frigo pendant une vingtaine de minutes.

Retirez la pâte du frigo et formez des boules d'environ trois centimètres de diamètre. Ma fille a contribué à apporter son grain de fantaisie à ce stade, ce qui m'a valu, au passage, de cuisiner les bisuits en plusieurs lots afin de rassembler ceux qui avaient à peu près la même taille.

Déposez les boules sur du papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer et en les écrasant délicatement avec le dos d'une cuillère.

Enfournez pour une dizaine de minutes (la recette originale stipule 12-15 minutes, mais mon four est féroce donc je réduis systématiquement les temps de cuisson). A mi-cuisson, sortez les biscuits et disposez les pépites de chocolat restantes sur chacun d'entre eux.

Avant de les déguster, laissez refroidir complètement les biscuits sur une grille.

  Rossella stipule de façon plus qu'optimiste qu'il se gardent jusqu'à une semaine dans un récipient hermétique. Chez nous, ils n'ont pas duré aussi longtemps, on ne leur a pas laissé cette chance.


Photo : TheDaydreamer

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?