A lire et à manger {Page-Turner}


Books

Un livre de chevet, c'est quoi au juste ?

Un livre qui, physiquement, habite sur ma table de chevet ? Oui, certainement. Mais aussi un livre qui se penche à mon chevet lorsque je suis à court d'idées ou l'envie d'une découverte perpétuelle et rafraîchissante au détour de tant de pages pourtant connues et tournées à l'envi se fait sentir.

Vous savez quoi ?

Je le tiens, mon livre de chevet ! 

Je le mange des yeux et je le lis et relis, comme on revient vers une recette qui a fait ses preuves et reste néanmoins toujours un peu facétieuse et surprenante, soumise aux aléas des ingrédients disponibles ou du four à disposition.

Ti Mangio con gli Occhi de Ferdinando Scianna.

Ecrit par le journaliste, écrivain et photographe italien Ferdinando Scianna, c'est un condensé d'aventures tant culinaires que philosophiques et physiques. Un recueil d'histoires, de vignettes, de mémoires de voyages, de rencontres pétries de saveurs et sensations, variées et complémentaires. Un recueil d'un autre monde aussi, celui des souvenirs heureux ou pas d'une enfance passée dans le sud de l'Italie, en Sicile, à courir après la glace l'été (sans système de refroidissement, sinon c'est trop facile) et les beignets frits convoités tant par les enfants que les mouches du coin tout au long de l'année.

Chaque histoire est une perle façonnée à partir d'un plat, d'un ingrédient, qui me rappelle tant les Pouilles ; je sais, les spécialités ne sont pas les mêmes, mais le vécu, ce histoire personnelle pétrie de poussière, de couleurs, de terre couleur de brique, de visages plissés et de facéties enfantines, elle n'a pas de frontières et me ramène vers la traditionnelle promenade estivale sur la calèche de mon oncle à travers les champs de figuiers de la famille, dans un univers méridional si pauvre où chaque coup de sabot retentit sourdement sur la terre avant d'étouffer dans son propre écho.

Un seul regret : l'auteur étant photographe et prenant comme point de départ ses visuels, je regrette que les photos soient souvent très petites, peu claires et certainement insuffisamment mises en avant. Je ne comprends pas ce choix éditorial et je le déplore. Il manque une pièce à ce puzzle pour qu'il soit parfaitement cohérent et harmonieux...

Les imperfections ont leur charme, vous en conviendrez.

Le format de chaque récit, bref et percutant, est idéal à la contemplation tout au long de l'année et à une lecture décousue ; quand l'envie me saisit, je tends la main vers ma table de chevet, je saisis l'ouvrage, je l'ouvre au hasard. 

Je baisse alors la tête, consensuelle et prête à lire et à manger à volonté.

Photo : TheDaydreamerDiary

Signature








2 commentaires:

  1. sounds like a great book! i love books on food, especially those that tell stories and transport me to magical places =)

    ReplyDelete
  2. TheDaydreamerDiaryJune 13, 2014 at 1:47 PM

    Dear Ananda, then this book is for you :-) It is about food, but not only and the author writes just beautifully, each story is an experience, a taste and a vignette...

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?