Le Lac des Cygnes, magistral spectacle {Discover}


Le Lac des Cygnes ? Je l'ai vu, plus d'une fois. J'ai eu cette merveilleuse chance.

L'opéra Bastille et les danseurs de l'Opéra viennent de me faire revivre ce moment incroyable, seulement à la énième puissance. Il y a un effet sentimental indéniable qui s'enclenche dès les premières notes de Tchaikovski, dès les premiers pas de danse : l'effet de mon enfance, du temps révolu et pour cela chéri à l'infini, l'effet d'un émerveillement à chaque fois nouveau et pourtant si familier... L'effet du ravissement total qui me fait trépigner sur mon fauteuil de spectatrice, m'incite à baisser les épaules, tendre les pointes et être attentive à chaque détail pour m'élever, corps et âmes, jusqu'au danseurs, ces être forts et fragiles imbus de talent et de discipline.

Le corps de ballet est remarquable : harmonieux, soudé, synchronisé, il nous prend par la main et nous entraîne dans son tourbillon, sur le lac, au château, dans les rêves... Le prince est puissant, aérien, précis mais quelque peu effacé, distant, figé peut-être. Pourquoi ?

Parce qu'elle est là, Odette, élégante, lumineuse, amoureuse.

Une Hannah O' Neill plus vibrante, vivante, présente que jamais ! Son rôle, elle le vit avec maestria du début à la fin, incarnant la dualité du cygne blanc bienveillant / noir impitoyable avec un réalisme, une justesse et une classe saisissants. Je ne peux tarir d'éloges. N'essayez même pas de m'arrêter.

Ce que je peux faire, c'est en revanche vous exhorter à aller l'applaudir : c'est une professionnelle, elle est douée, animée d'un feu sacré pour ce rôle qui semble avoir été conçu rien que pour elle. Allez tous les applaudir, à commencer par Letizia Galloni, tant qu'à faire ! Ils sont superbes de bravoure.

Au moment où je vous écris ces mots, les scènes intenses du ballet se succèdent encore dans ma tête : et je revis à chaque saut-de-chat et échappé ce bonheur intense des soirs de fêtes, des soirs d'exception.

Au moment où je vous écris ces mots, l'envie de crier MERCI, MERCI, MERCI à tant de professionnels talentueux m'emporte. Et un MERCI encore plus fort à petit mari, l'organisateur discret qui, en coulisses, prépare de sublimes surprises pour me surprendre, encore et toujours.

Credits: TheDaydreamer





2 commentaires:

  1. Apieceofrainbow AnandaApril 30, 2015 at 1:03 AM

    oh i LOVE ballet!! my fav is don quixote , totally happy and amazing music & dance! swan lake is magical too! love your photo dear friend, always so nice to be here!! xoxo

    ReplyDelete
  2. Don Quixote? I have never seen it - thank you for the tip! Swan Lake is such a classic, but the ballet we just saw was the best, essentially due to the magnificent performance of the dancers - Hannah O'Neill was just incredible. I can still picture her dancing like there is no tomorrow in my head... Do you know her?

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?